Les artistes associés à l’histoire de Berliet

Berliet – La communication et le monde des arts

L’histoire du constructeur lyonnais Berliet est liée à de nombreux artistes célèbres. Marius Berliet a en effet vite compris l’importance de l’art dans la stratégie de communication et de valorisation de l’image de la marque.

Les artistes sollicités par Berliet

La marque automobile lyonnaise a bénéficié des services de différentes célébrités du milieu des arts, de la communication et des lettres qui ont contribué à sa notoriété.

Les publicitaires

De 1906 à 1914, l’illustration de la majorité des catalogues Berliet a été l’œuvre de René Vincent. Les affiches publicitaires du constructeur lyonnais ont été confiées à de grands spécialistes de la publicité de l’époque, notamment René Vincent et Leonetto Cappiello.

Les écrivains

La marque lyonnaise a sollicité les services de l’écrivain Tristan Bernard pour la rédaction des textes de son catalogue 1908 pour attirer une clientèle encore peu passionnée par l’automobile. Ce service a continué avec d’autres écrivains comme Rosny Aîné en 1912 (auteur du célèbre roman La Guerre du feu), Frantz Reichel de 1913 à 1914 et Roger Frison-Roche en 1959 (pour le récit de la mission Ténéré).

Les architectes et décorateurs

En 1912, Marius Berliet a engagé de nombreux architectes et artistes célèbres pour réaliser sa résidence familiale. Ces choix étaient conformes à l’image que devait donner un grand industriel de l’automobile. L’architecte lyonnais Paul Bruyas a conçu les plans de la maison tandis que la décoration a été réalisée par Louis Majorelle et Jacques Grüber de l’école de Nancy. Le résultat était une villa Art Nouveau inscrite depuis 1989 à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques et abritant aujourd’hui le siège de la Fondation Berliet.

Le cinéma

Berliet est monté en gamme dans sa communication de 1960 à 1970 avec la collaboration plusieurs célébrités du cinéma pour promouvoir ses camions poids lourds, une offre destinée à une clientèle particulière. Parmi ces figures du septième Art à l‘époque, on peut citer Maurice Baquet et Pauline Carton, acteurs dans le film « Moteur magic » tourné en 1958 et le cascadeur Gil Delamare qui s’illustrait dans des démonstrations à couper le souffle pour mettre en avant les qualités du Stradair en 1965.

Les designers

Les designers ont aussi associé leur image aux créations du constructeur lyonnais. Le service de style des carrosseries Berliet a travaillé avec des spécialistes tels que Philippe Charbonneaux sur les véhicules Stradair et GBC KT. Il a également fait appel au service de Raymond Loewy pour les travaux de la cabine Relaxe du GAK.

Les photographes

Parmi les photographes engagés par Berliet, le Suisse Jacques Thévoz a été remarqué pour son œuvre sur le monde ouvrier et l’industrie française des « Trente glorieuses ». C’est un ensemble de photos en noir et blanc qui témoigne du patrimoine matériel et immatériel de Berliet. Ces photos ont été prises entre 1961 et 1966 lors des reportages sur les usines à la demande de Paul Berliet.

D’autres articles sur le même thème