L’innovation, moteur de l’entreprise

L’innovation dans l’industrie automobile permet de maintenir et d’accroître la clientèle. C’est une nécessité absolue pour toute entreprise qui vise la pérennité. Cela demande de l’anticipation sur les besoins futurs, sur les demandes et sur les contraintes de production.

Dans les premières décennies de l’automobile, les sociétés lyonnaises du secteur bénéficiaient d’une grande renommée pour leur savoir-faire, mais aussi pour leur innovation et leurs offres adaptées aux besoins de la population. On peut citer notamment Berliet et l’entreprise Zénith, célèbre à l’époque pour ses carburateurs.

Les innovations technologiques dans les débuts de l’industrie automobile en Rhône Alpes

Conçu en 1907, le le carburateur Zénith est une invention de François Baverey. C’est une pièce efficace et simple à fabriquer qui a connu un grand succès dans le monde, grâce à une publicité agressive. Le carburateur équipe les voitures de Rochet-Schneider dès sa sortie, puis Cottin & Desgouttes l’adopte en 1909.La Société du Carburateur Zénith va implanter des usines à l’étranger pour accroître ses ventes. A.M.Berliet achète à Zénith au début des années 1960 la grande usine de Lyon qui produit des centaines de milliers de carburateurs par mois.

Le moteur Diesel est une grande innovation technologique dans l’industrie automobile dans les années 1920. Cette motorisation économique convient aux pneumatiques gonflables qui ont substitué les bandages traditionnels que portaient les camions. La charge utile des véhicules augmente et le diesel devient le moteur adapté qui permet au moteur de développer une puissance nécessaire au bon fonctionnement des nouveaux camions.

Berliet perfectionner ce système avec l’invention du turbo qui sera utilisé plus tard par les voitures de tourisme.

Les modèles phares de Berliet sont le résultat de son savoir-faire, de sa créativité et de la poursuite de l’innovation. Les véhicules de la marque lyonnaise visent non seulement à satisfaire la clientèle, mais également à anticiper leurs besoins futurs, ainsi que les contraintes et législations.

Parmi les modèles qui ont marqué l’histoire de la marque, on peut citer les véhicules Meccano dont le modèle GR, un emblème de Berliet, produit sur près de quatre décennies. Il y a également le Stradair, une camionnette de livraison, le Dumper TX 40, un camion de terrassement qui n’a jamais été commercialisé et le PR 100, un autobus très vendu en France et à l‘étranger.

Le Le gazogène est une invention de Berliet dans un contexte d’après Première Guerre mondiale marqué par une pénurie du pétrole. L’État français encourage la création de combustibles alternatifs appelés « carburants nationaux ».

Le gazogène mis au point dans les années 1920 par Berliet est une solution qui a fait son chemin et qui continue de marquer le monde industriel en général et automobile en particulier. Ce type de carburant a été largement adopté dans la zone libre lors de l’Occupation allemande en 1940.

Un autre sujet à lire : Les modèles phares