Citroen

9 modèles mythiques de Citroën à connaitre absolument !

Citroën propose depuis des décennies des modèles de voiture dont certains ont marqué les automobilistes. Certains véhicules sont devenus des emblèmes de la marque aux chevrons.

Citroën Traction Avant

La Citroën Traction Avant a été produite entre 1934-1957. C’est un modèle emblématique de la période de l’Occupation et très utilisé par les gangsters pour sa bonne tenue de route. Ce point fort de la voiture a permis d’écouler près de huit cent mille exemplaires.

La 2 CV

La production de la Citroën 2 CV a commencé en 1948 pour prendre fin en 1990. C’est un des modèles phares de la marque française qui a été vendue à plus de cinq millions d’exemplaires dans le monde. Elle a longtemps symbolisé la France traditionnelle, utilisée dans de nombreux tournages cinématographiques.

La voiture marque toujours de son empreinte dans la culture populaire et demeure un modèle encore très recherché par les collectionneurs de véhicules.

Citroën Type H

Le modèle Type H de Citroën a été vendu entre 1948 et 1981. La voiture est connue pour avoir été utilisée dans la série Louis la Brocante. Le constructeur français l’a produite pour faire oublier le modèle TUB, qui s’inclinait vers l’avant sans être chargé. Il était fabriqué en tôle ondulée et doté de suspension hydropneumatique pour certaines versions.

Citroën SM

La Citroen SM commercialisée de 1970 à 1975 était une voiture innovante à son époque, bien que sa production ne se soit pas prolongée. C’est le premier véhicule en Europe équipé d’un volant avec réglage en hauteur et en profondeur. Le modèle avec un moteur V6 d’origine Maserati comprend un grand nombre de technologies révolutionnaires telles que les quatre freins à disques.

La voiture est aujourd’hui un trésor très convoité par les collectionneurs.

Le modèle DS

La Citroën DS a été proposée sur le marché de l’automobile pendant une vingtaine d’années (1955-1975) en version berline, break et cabriolet. La voiture était une véritable révolution automobile utilisée pour diverses émissions de télé célèbres et aussi dans des films cultes comme Fantomas.

Elle arbore des lignes futuristes, est dotée des fameuses suspensions hydropneumatiques et de phares tournants sous des verrières (après son lifting en 1967). Le philosophe Roland Barthes comparait ce modèle mythique de la marque à une cathédrale gothique.

Près d’un million et demi d’exemplaires ont été commercialisés en vingt ans de production.

Méhari

La Méhari est un modèle conçu pour la plage, vendu de 1968 à 1987. Intégrée dans la culture populaire française, cette Citroën est une concurrente des modèles Mini Moke et de la 2 CV. Elle est apparue dans de nombreux films comme « Le Gendarme de Saint-Tropez », réalisé en 1964.

Dyane

La Dyane vendue à environ 1,5 million d’exemplaires entre 1967 et 1983 a été construite sur la base de la 2 CV. Elle a été conçue pour concurrencer la Renault 4, plus puissante et plus pratique que la 2 CV.

Au final, la Citroën Dyane a été un succès.

BX

La Citroën BX a fait une entrée fracassante par sa présentation au pied de la Tour Eiffel en 1982, avant sa découverte par le public durant le salon de Paris dans la même année.

Le modèle vendu à plus de deux millions d’exemplaires entre 1982 et 1994 a permis au constructeur français d’éviter la faillite dans les années 1980.

CX

La Citroën CX, sacrée voiture de l’année en 1975, arbore des lignes tendues et un fuselage moderne qui a séduit le public. La voiture est équipée de suspensions hydropneumatiques, d’une direction Diravi, une technologie qui permet au volant de revenir à son point milieu quand il est lâché par l’automobiliste. Elle a été vendue à plus d’un million d’unités.

La XM, élue voiture de l’année en 1990, la Xantia, la C5, la C6, la DS5 sont autant de modèles célèbres produits ces dernières décennies par la marque Citroën.