Vieux constructeur automobile français

Tout sur la marque de voiture la plus ancienne qui est encore en activité en France

Le plus vieux constructeur automobile français est la marque Peugeot. L’activité industrielle de cette grande entreprise a commencé au 18e siècle avant de s’étendre peu à peu au 19e siècle. La société a commencé à construire des bicyclettes en 1885 et a porté le nom de Peugeot Frères. l’entreprise a mis en œuvre la première automobile 4 années plus tard.

Que savoir sur le plus vieux constructeur automobile français ?

Le plus vieux constructeur automobile français a conçu sa première automobile à vapeur en 1889 en collaboration avec Serpollet. Armand Peugeot a ensuite construit une version plus légère en proposant un autre mode de propulsion.

La naissance de la voiture à essence de Peugeot

Avec sa collaboration avec l’ingénieur-inventeur allemand Gottlieb Daimler qui est le fondateur du moteur Daimler-Motoren-Gesellschaft et Émile Levassor, le plus vieux constructeur automobile français a conçu la première voiture Peugeot fonctionnant avec un moteur à essence.

Cette première voiture à essence a été produite en avril 1890 et le constructeur l’a nommé la « Type 2 ». Elle est équipée du moteur Daimler, les restes de la construction en sont également équipés jusqu’en 1897.

Le modèle « Type 18 » est la première voiture de la marque Peugeot qui est équipée du propre moteur de ce constructeur en 1896. Pour promouvoir la marque, le constructeur s’est lancé dans les courses automobiles à partir de 1894.

Le nombre de modèles et les variantes proposées

54 modèles de voitures ont été proposés par Peugeot jusqu’en 1950. Avec les variantes de carrosserie et les versions dérivées, ce chiffre peut monter entre 105 à 115 véhicules. Comme c’est la tradition chez ce constructeur, chaque modèle est décliné en différentes carrosseries :

  • coupé
  • break
  • cabriolet
  • berline
  • pick-up
  • fourgonnette

La montée en gamme a entraîné la suppression de certains modèles, notamment ceux qui sont sortis entre 1950 et 1970 ainsi qu’entre 1988 et 1990. L’année 2000 est l’année de faste de la marque avec l’explosion de la vente de véhicules Peugeot.

Le succès de Peugeot

La Peugeot 206 a marqué l’histoire moderne de ce constructeur automobile. Produit en 1998 sous l’appellation « 206 », ce modèle a été vendu en 8,4 millions d’exemplaires jusqu’en 2013. Elle est élue version la plus produite depuis la création de l’entreprise devant la célèbre 205.

Sur le plan national, la 206 est la voiture française qui a connu le plus de succès en devançant le célèbre Renault 4 ou 4L qui est sorti en 1961. La Peugeot 307 est le quatrième modèle de la marque la plus produite avec plus de 3,7 millions d’exemplaires.

La voiture Peugeot la plus récente

En 2021, le constructeur automobile a sorti le modèle e-308 et 308 SUV, deux variantes du modèle classique 308. Avec l’avancée technologique, la marque a prévu de restyler ses modèles phares en ajoutant de nouvelles options.

Question écologie, Peugeot se lance également dans la production de voiture électrique avec zéro émission de CO2. Plusieurs gammes sont disponibles : véhicule citadin compacté, SUV compact, Combispace, Ludospace Familiale, etc.